Skip to main content

Je me suis spécialisée dans l’estime de soi car je crois profondément que c’est la base pour trouver le bonheur et la joie dans nos vies.

En développement personnel, c’est une thématique très large et j’en fais ici un premier laïus, histoire de commencer par un bout 🙂

Ce qui m’a beaucoup aidée dans mon développement personnel, c’est de comprendre que l’estime de soi se définit grâce à 3 piliers :

  • L’amour de soi
  • L’image de soi
  • La confiance en soi

L’amour de soi

Pour résumé : c’est la capacité de s’aimer inconditionnellement. Autrement dit, c’est se respecter, respecter son corps, écouter ses besoins, écouter ses émotions et réaliser des actions en fonction des messages transmis par notre corps. C’est s’aimer inconditionnellement quelque soit nos qualités, nos défauts, nos parts de lumière, nos parts d’ombre, nos hontes ou nos doutes. Finalement c’est s’aimer comme nous sommes capables d’aimer notre meilleur·e ami·e, nos parents ou nos enfants : c’est s’aimer et se respecter, quoiqu’il arrive, quoiqu’on pense, quoiqu’on fasse, dans toutes les circonstances.

L’image de soi

L’image de soi c’est la vision que nous portons sur nous-même. Et, en réalité, cette vision dépend de notre connaissance de soi. Plus nous allons chercher à connaitre notre fonctionnement global, plus nous pourrons avoir une vision juste de nous-même. Plus nous apprenons à connaitre nos qualités, nos défauts, nos ambitions, nos pensées, notre carte du monde, nos réactions, nos émotions, etc. plus nous allons porter un regard tolérant sur nous-même. Une bonne connaissance de soi permet d’avoir une juste image de soi.

La confiance en soi

La confiance en soi représente notre manière de croire en nous, en notre capacité d’agir et de réussir. En général, elle se construit au fur et à mesure de notre vie : si on essaye quelque chose un jour et que nous n’obtenons pas le résultat escompté, nous perdons notre confiance en nous, et inversement. Pour autant, notre mental crée parfois des barrières en nous faisant croire que nous ne sommes pas capable. C’est là que nous voyons l’importance d’étudier ces pensées pour comprendre d’où elles viennent et dans quelle mesure elles nous protègent et/ou nous empêchent d’avancer.

 

Finalement l’estime de soi c’est l’équilibre entre ces trois piliers. En effet, pour donner un exemple, il est possible d’avoir une bonne confiance en soi et de manquer d’amour de soi, ce qui crée un déséquilibre dans son estime de soi. Il est donc important de travailler sur les 3 thématiques pour gagner en estime de soi.

Laissez un commentaire