Skip to main content

Depuis que je m’intéresse au développement personnel, j’ai remarqué que beaucoup de personnes prône le pouvoir de l’instant présent ou plutôt de vivre dans l’instant présent. Et, personnellement j’ai toujours eu du mal à comprendre ce que cela pouvait vouloir dire. D’ailleurs, je me souviens que mon coach n’arrêtait pas de revenir à cet instant présent sans que je le comprenne réellement (alors que je disais « oui oui » 😁). L’instant présent, c’est quoi ? Ca veut dire quoi concrètement ?

Définition de l’instant présent

Alors non, je n’ai pas encore lu le livre fort connu « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle, dans lequel il y a sûrement beaucoup de réponses et même plus encore (c’est dans ma TODO évidemment 😉). Cependant, grâce à d’autres lectures, mon parcours et ma lecture du monde, j’ai pu me forger une opinion sur ce que c’est que l’instant présent et ce à quoi ça pouvait servir. J’ai décidé d’en faire une vidéo (en dessous), puis un article car cette compréhension m’a beaucoup aidée et je me dis qu’elle peut être utile à d’autres 🙂

👉 L’instant présent, c’est faire en sorte que ton cerveau ne pense qu’à une unique chose, ce qu’il se passe maintenant.

Je sais cela parait simple dit comme ça, mais finalement c’est compliqué car si tu t’observes, ton cerveau pense toujours à pleins de trucs : la machine à laver, la réunion qui arrive, la discussion avec tes enfants ce matin, le projet d’achat, ton apparence, tes amis, aller boire un verre, etc. C’est rare d’être en train de faire quelque chose, d’être totalement focus sur ce que tu fais sans te laisser emporter dans d’autres pensées. Enfin si, ça arrive, lorsque tu es dans ce qu’on appelle « ton flow », c’est-à-dire une activité qui te passionne tellement que tu ne vois même plus le temps passer ; mais en dehors de ces moments, souvent notre esprit pense à plein de choses et du coup il génère des émotions diverses et variées.

Voici un exemple : Tu es en train de boire du thé, assis·e dans ton canapé, avec ton chat à côté de toi et tu réfléchis au projet de ton weekend (jusque là tout va bien). Tu aimerais bien voir ton ami·e ce weekend parce que ça fait longtemps, du coup il faudrait que tu l’appelles. Oui, mais l’appeler ça veut dire passer une 1h au téléphone parce qu’il·elle va forcément avoir besoin de déverser sur toi tout son stress de la semaine, comme à chaque fois. Oui mais tu as quand même envie…

Tu la sens là, la charge mentale arriver ?

Un autre exemple : tu es dans le train en direction de Lyon pour animer une réunion méga-importante pour ta carrière. Tu penses à cette réunion et tu commences à ressentir ton ventre et/ou ta gorge se serrer, tes mains devenir moites, etc. Le voyage ne se passe pas très bien : vivement que ce soit terminé !!

Est-ce que tu me vois venir ?

Dans les deux cas, tu es dans un endroit serein, sans aucun stress, aucune charge mentale, tout allait bien mais comme ton esprit n’était pas centré sur l’instant présent, tu as commencé à ressentir une émotion négative qui n’avais RIEN à voir avec le moment que tu étais en train de vivre.

Voilà c’est ça l’instant présent ! L’instant présent c’est juste ton thé, ton canapé et ton chat ou ton train et les passagers autour.

Et c’est pour ça qu’il est intéressant parfois de s’y reconnecter : pour prendre conscience de la réalité présente et ne pas s’emballer sur des choses absentes dans l’instant t ; ou plutôt, pour choisir le meilleur moment pour penser à cette réunion et surtout ne pas y penser le reste du temps 😉

Se connecter à l’instant présent

Et du coup, comment faire pour se connecter à l’instant présent ? 

Forcément, la première chose à faire, c’est de s’observer, de se voir faire et de décider de se ramener à cet instant présent.

Et là, je t’invite à utiliser tes 5 sens.

Dans cet instant : tu entends quoi ? Tu vois quoi ? Tu sens quoi ? Tu ressens quoi ? Tu (te) dis quoi ?

Observe, capte, profite et connecte-toi.

Dans ma vidéo, je donne cet exemple : si tu devais dessiner ce que tu vois, tu dessinerais quoi ? Juste le PC ou le téléphone que tu as devant toi ? Et il y a quoi en arrière plan ? Et sur les côtés ? Et dans le détail ?

C’est exactement ce qu’apporte le passage du livre dont je parle dans la vidéo : je te le recommande d’ailleurs. Il est frais, sans prétention, et ne cause pas spécialement de développement personnel (pas de pression 😉) mais il y a quelques réflexions par-ci par-là qui permettent d’élargir nos horizons 🙂

Bref, tu l’auras compris, l’idée est de vouloir se connecter à l’instant présent et ensuite d’utiliser tout ce que tu as à ta disposition pour en profiter un maximum.

Clairement, l’instant présent c’est facile à comprendre sur le papier mais pas évident à mettre en œuvre. Pour autant, se connecter à l’instant présent permet d’améliorer sa conscience des choses, de calmer une émotion ou même de profiter davantage d’un moment. Si tu te connectes totalement, avec tes 5 sens à un moment joyeux, imagine l’énergie positive que ton corps emmagasine et garde en mémoire !

Alors entraine-toi ! Sans pression bien-sûr, mais de temps en temps, pense à cet article et observe, en profitant, ce qu’il se passe MAINTENANT.

1 commentaire

Laissez un commentaire